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Réglements de la ligue LHPA
Code de conduite sur et hors glace
- Interdits
- Contact volontaire
- Toute bataille et/ou geste instigateur
- Tout geste visant à blesser un adversaire
- Tout geste disgracieux envers joueurs ou arbitres
- Tout autre acte donnant lieu à une punition selon le Règlement de Hockey mineur Québec;
- Il est strictement interdit de consommer de l’alcool ou des drogues pendant les matchs ou de participer à un match avec les facultés affaiblies par ces substances.
- Il est strictement interdit à un joueur de jouer lorsque suspendu.
- Lorsqu’expulsé par un arbitre, il est strictement interdit :
- Pour quelque raison que ce soit, de revenir sur la glace ou derrière le banc des joueurs;
- De tenter d’interagir avec les joueurs de l’autre équipe ou avec l’arbitre;
- De regarder la partie d’un autre endroit que les gradins
- De toute autre manière tenter d’interférer avec le match en cours.
- Le comité de discipline se réserve le droit dans les cas mentionnés ci-haut, d’imposer des sanctions supplémentaires. L’expulsion de la ligue ou d’un match est sans remboursement.
- Tout joueur qui endommage les installations ou inflige, de façon intentionnelle ou non, quelconque blessure à un membre du personnel suite à un geste de frustration mérite une punition de 2 minutes, l’expulsion du match et / ou une analyse d’incident par le comité de discipline.
Sanctions
- L’arbitre peut décerner, à sa discrétion, une punition d’inconduite à tout joueur critiquant ouvertement ses décisions pendant (2 min., 5 min., 10 min. ou un match) ces punitions pourront êtres révisées au besoin par le comité de discipline et jugées cas par cas.
- Tout joueur impliqué dans une bataille se verra expulsé du match et l’équipe devra subir une punition de 5 minutes, peu importe si un but est compté ou non. Le joueur s’étant battu se verra attribuer, en plus de l’expulsion, une suspension de 3 matchs par le comité de discipline. Toute récidive entraînera une expulsion complète de ligue, sans remboursement.
- La durée des punitions mineures est de deux (2) minutes, temps non-arrêté, à l'exception de la dernière portion « temps arrêté » de la 3e période. La punition débute dans la zone de l'équipe prise en défaut. Elle se termine après l’écoulement complet des deux minutes ou si un but est compté contre l’équipe punie.
- Une punition A92 pour retarder le jeu peut être appelé à la discrétion de l'arbitre s'il juge qu'il y a un gain clair à faire écouler le temps suite à ce geste, soit :
- Lorsque l'équipe est en infériorité numérique;
- Lorsque l'équipe est clairement débordée et / ou fatiguée;
- En zone défensive dans la dernière minute de la 1ère et 2e période
- Si un joueur se voit décerner trois (3) punitions mineures au cours de la même partie, celui-ci sera automatiquement expulsé du match.
- Un joueur qui se voit décerné une punition majeure (5 minutes code B) sera automatiquement expulsé du match. Une deuxième offense entraînera automatiquement une suspension d'un match. Une troisième offense, se traduira par une expulsion de la ligue sans remboursement.
- Les inconduites (10 minutes codes C, D et E) sont quant à elles automatiquement sanctionnées d’un avertissement lors d’une deuxième offense en saison automne-hiver, et lors d'une première offense en saison estivale. Chaque offense subséquente entraînera une suspension automatique minimale d’un match.
- Chaque extrême inconduite (10 minutes avec code D ou E) sera révisée et passible de suspension. Si deux (2) de ces punitions sont octroyées conjointement lors du même incident ou match, le joueur aura au minimum 1 match de suspension automatique.
- Les suspensions seront attribuées à la seule discrétion du comité de discipline.
Tableau des punitions mineures
Catégorie |
Description |
Sanctions |
---|---|---|
Pénalité mineure |
2 minutes de pénalité. Suite à 3 infractions (mineures ou majeures), le joueur est expulsé du match. |
|
Pénalité majeure |
5 minutes de pénalité. Suite à une 2e offense (mineure ou majeure), le joueur est expulsé du match. |
Au besoin par l’arbitre, révision et sanction par le comité de discipline. |
Inconduite de match |
Le joueur est expulsé du match. |
Au besoin par l’arbitre, révision et sanction par le comité de discipline. |
Pénalité de match |
Le joueur est expulsé du match. |
Révision et sanction par le comité de discipline. |
Tableau des punitions majeures
Nature de l'infraction | Sanction |
---|---|
Tentative de blessure | Punition de match suspension jusqu'à révision par le comité de discipline. |
Frapper, menacer ou molester un officiel | Punition de match suspension jusqu'à révision par le comité de discipline. (min. 3 parties) |
Bataille | Punition de match, suspension automatique de 3 parties. |
Deuxième bataille (même saison) | Renvoi de la ligue sans droit d'appel. |
Double échec / cingler plus haut que les épaules | Punition de match suspension automatique. |
Pénalités relatives à une bataille (interprétation de l’arbitre) | Inconduite de partie possibilité de suspension. |
Darder / donner un six pouces / donner du genou | Punition de match suspension automatique. suspension automatique, sauf si le comité de discipline le juge autrement. |
Extrême inconduite dans la partie | Expulsion de la partie en cour |
Troisième punitions au cours d'une partie (peu importe la nature) | Expulsion du reste de la partie, sauf le gardien de but car il sera suspendu pour la prochaine partie. Si le joueur continu à jouer, il sera suspendu la partie suivante. Joueur non remplacé dans la boîte. |
Limites en minute de pénalité
Limite individuelle
Les limites d'exemption et d'expulsions sont calculées à partir de la somme des minutes de punition mineure et majeure décernée durant la saison régulière dans une même équipe. Un joueur qui excède la limite d'exemption sera exclut des séries éliminatoires. Un joueur qui excède la limite d'expulsion sera systématiquement expulsé de la ligue pour la saison en cours. Prendre note que les inconduites ne sont pas prises en compte dans ce calcule. Toutefois, une 3e et 4e inconduite dans une même saison occasionne un match de suspension automatique. Une 5e inconduite occasionne une expulsion définitive.
Tableau des limites individuelles 2021-2022
Nombre de match saison régulière |
Limite avant exemption des séries |
Limite avant expulsion |
---|---|---|
21 | 42 PEM | 47 PEM |
Limite par équipe
Les limites d'exemption et d'expulsions sont calculées à partir de la somme des minutes de punitions décernées lors des matchs en saison régulière. Une équipe qui excède la limite d'exemption sera exclue des séries éliminatoires. Une équipe qui excède la limite d'expulsion sera systématiquement expulsé de la ligue.
Tableau des limites par équipe 2021-22
Nombre de match saison régulière |
Limite avant exemption des séries |
Limite avant expulsion |
---|---|---|
21 | 262 PEM | 296 PEM |
Sanctions
Sanctions de type 1 - Suspension
- 1.1 Suspension d'une (1) partie;
- 1.2 Suspension de deux (2) parties;
- 1.3 Suspension de trois (3) parties;
- 1.4 Suspension de quatre (4) parties;
- 1.5 Suspension de cinq (5) parties;
- 1.6 Suspension de dix (10) parties.
Sanctions de type 2 - Expulsions
- 2.1 Expulsion de la saison en cours;
- 2.2 Interdiction d'intégrer la ligue à une saison donnée;
- 2.3 Expusion de la ligue sans possibilité de réintégration.
Sanctions de type 3 - Sanction d'équipe hors glace
- 3.1 Joueur non-admissible.
L'équipe qui intègre un joueur non-admissible sera pénalisé au pointage finale de la partie, pouvant ainsi occasionner un match null ou même une défaite.
Cliquer ici pour afficher plus d'information et les modalités de l'application d'une sanction 3.1
L'équipe qui intègre dans son alignement un joueur non admissible lors d'une partie risque d'écoper d'une pénalité au pointage final de la partie en fonction des statistiques du ou des joueur(s) cité(s) dans une plainte. Chaque but auquel le ou les joueurs cités dans une plainte auront participé (soit en ayant effectué le but au aidé à faire le but) seront soustrait au score final de la partie. Les buts et assistances demeurent inscrits dans la fiche des joueurs qui ont participés à ces buts. Seul la pointage final de la partie sera affectée.
Toute équipe peut déposer une plainte de joueur non-admissible à la ligue contre une équipe adverse, à une partie donnée. Un personnel de la ligue ira, dans la mesure du possible, confirmer l'identité du ou des joueurs cités dans la plainte. Le ou les joueurs doivent présenter une carte d'identité avec photo. Si le joueur ne fournit pas de preuve d'identité avec photo au personnel de la ligue, la plainte n'aura pas lieu, et l'équipe écope de la sanction 3.1. Autrement, une des deux équipes sera systématiquement pénalisée. Si, après enquête, le joueur cité dans la plainte était admissible à la partie, l'équipe qui a formulé la plainte recevra une pénalité d'un point au classement. On suggère donc à toutes les équipes d'effectuer une plainte avec sérieux et preuves à l'appui.
- 3.2 Gardien non-admissible
Une équipe qui intègre un gardien non-admissible écope d'une sanction pouvant affecter le score finale du match et ainsi occasionner un match null ou même une défaite.
Cliquer ici pour afficher plus d'information et les modalités de l'application d'une sanction 3.2
L'équipe qui intègre dans son alignement un gardien qui ne respecte pas la règle d'alignement écopera d'une pénalité au pointage finale de la partie en fonction du rendement de ce gardien non-admissible. Le taux d'efficacité du gardien fautif sera utilisé pour appliquer la sanction puisque cette statistique mesure principalement la performance d'un gardien face à l'attaque adverse et de l'apport de sa défensive, et ne prend pas vraiment en compte la performance en attaque de son équipe. Le taux d'efficacité minimum de 0.700 est utilisé pour calculer la pénalité à appliquer. C'est-à-dire qu'une pénalité au pointage de l'équipe fautive sera appliquée de façon progressive à partir de ce taux minimum de 0.700. Plus le taux surpasse cette valeur minimal et se rapproche du jeu blanc (taux de 1.000), plus l'équipe aura de point retranché à son score final. Avant de formuler une plainte à la ligue, vous pouvez utiliser le formulaire ci bas afin de connaître la sanction qui sera appliquée à votre adversaire en inscrivant le score du match et le taux d'efficacité de leur gardien de but. Prendre note que si le taux d'efficacité du gardien n'a pas pu être saisi lors de la partie, 50 % des points seront automatiquement retranchés au score de l'équipe fautive.
Afficher le formulaire de calcul de l'application d'une sanction 3.2
Score une fois la sanction appliquée
Sanctions de type 4 - Hors glace
- 4.1 Défaut de paiement à la ligue. Amende de 10 $ et suspension en vigueur jusqu'au paiement de la somme due.
Responsable d’équipe (DG)
Le responsable d’équipe est la personne ressource qui prend en charge les responsabilités suivantes :
- Communication avec les organisateurs de la ligue
- Avant chaque match, le responsable d’équipe doit s’assurer que les joueurs sont présents et identifiés dans son alignement à partir du site Web dans la section prévue à cet effet.
- La collecte des paiements ou le rappel du paiement de tous ses joueurs selon les modalités prévues ou selon l'entente prise avec la ligue.
- Analyser des infractions et suggérer une ou plusieurs sanctions à appliquer.
Déroulement des parties
Couleur des chandails
Chaque équipe doit porter un uniforme de couleur distincte. S'il y a conflit, l'équipe qui a un commanditaire principal (*) a priorité. Sinon la ligue désignera, au hasard, l'équipe qui doit porter un chandail de couleur alternative. Les DGs peuvent également s'entendre sur quelle équipe portera le chandail de couleur alternatif.
(*) Commandite principale : Équipe qui intègre dans son nom d'équipe le raison sociale d'une entreprise active et présente au registraire des entreprises du Québec, et qui identifie cette dernière sur la portion centrale avant de l'uniforme. Un logo d'entreprise porté aux endroits secondaires (dans la section inférieure, sur les épaules, dans le dos, dans les coins supérieurs) n'est pas prit en considération pour trancher lors d'un conflit de couleur.
Warm-Up
Les 3 premières minutes du temps de glace peuvent être utilisées pour le réchauffement des joueurs.
Les périodes
Le temps de chaque période est déterminé selon la durée du temps de glace :
Préparatoires et saison régulière | |
---|---|
Temps de glace |
Durée de chaque période |
1 h 30 |
20 minutes non chrono, 3 dernières minutes de la 3e période chrono |
1 h 20 |
18 minutes non chrono, 3 dernières minutes de la 3e période chrono |
1 h 10 |
15 minutes non chrono, 5 dernières minutes de la 3e période chrono |
Séries | |
---|---|
Temps de glace |
Durée de chaque période |
1 h 00 |
12 minutes non chrono, 3e période chrono |
La période débute dès que la rondelle touche le sol à la mise au jeu.
Le temps s'écoule sans arrêt de jeu. Entre les périodes, les équipes ont 2 minutes de repos.
Tirs de barrage
En préparatoires et en saison régulière:
À la fin d’un match, s’il y a égalité et si le temps le permet, il y aura fusillade. Chaque équipe doit envoyer 3 joueurs différents. L'équipe locale est toujours celle qui effectue le premier essai. L’équipe qui compte le plus de but après 3 essais obtient un point additionnel au pointage final. S’il y a égalité, chaque équipe envoi le joueur de son choix. Le même joueur peut être envoyé plus d'une fois. La première équipe à compter obtient un point additionnel au pointage final.
En séries
À la fin d’un match, s’il y a égalité, il y aura fusillade. Chaque équipe doit envoyer 3 joueurs différents. Un joueur qui purge une pénalité en fin de match ne peut pas participer à l'un des 3 premiers tirs. Les joueurs expulsés ne peuvent pas participer aux tirs de barrage. L'équipe locale est toujours celle qui effectue le premier essai. L’équipe qui compte le plus de but après 3 essais obtient un point additionnel au pointage final. S’il y a égalité, chaque équipe envoi le joueur de son choix. Le même joueur peut être envoyé plus d'une fois. La première équipe à compter obtient un point additionnel au pointage final.
Prolongations
Les prolongations ne s’appliquent pas dans la ligue LHPA, à l'exception des matchs en séries éliminatoires où il y a risque d'élimination (2e et 3e match décisifs, 3 contre 3).
Cote de joueur
La ligue évalue tous les joueurs ayant joué un nombre de match jugé suffisant. Les performances démontrées et l'évaluation en situation de match servent à attribuer ou ajuster une cote à tous les joueurs de la ligue. Cette cote est représentée par une valeur allant de 1 à 10, laquelle indique le niveau démontré par rapport à l'ensemble des joueurs de la ligue.
Cote10 Pro (interdit *)
Cote9 Semi-pro (interdit *)
Cote8 Élite
Cote7 Compétitif dominant
Cote6 Compétitif fort
Cote5 Compétitif
Cote4 Récréatif dominant
Cote3 Récréatif fort
Cote2 Récréatif
Cote1 Participatif / amical
Aux endroits où le joueur n'est pas présenté à un poste précis (joueur ou gardien de but), les cotes respectives, joueur puis gardien de but, sont présentés comme dans l'exemple suivant : Cotes52
Types de cotes
Il existe 3 types de cotes :
- Cote officielle Cote1 à 10 : Fixe pour toute la saison en cours;
- Cote probatoire Cote1 à 10 : Cote temporaire apposée par la ligue. Elle peut être officialisé ou ajustée durant la saison en cours;
- Cote informelle Cote1 à 10 : Cote qui n'a pas été validée par la ligue. Elle a été auto-attribuée ou attribuée par un DG en respectant les Critères d'entrée pour les nouveaux joueurs.
La ligue se réserve le droit de juger, évaluer et ajuster la cote d'un joueur en cours de saison, au risque de le rendre inadmissible à jouer dans son équipe régulière. Si tel est le cas, le nombre de parties jouées de ce joueur jusqu’à l'occurrence de 4 parties maximum pourront être réparties, avant les séries éliminatoires, seulement à des joueurs ayant une cote officielle afin de répondre à des besoins d'admissibilité.
Tout joueur peut s'adresser à la ligue pour faire une demande de « recote ». Il faut s'adresser à la ligue (info@lhpa.ca) et fournir toute(s) information(s) nécessaire(s) (identité, date de naissance, historique de hockey, éléments pertinents et profil hockeydb / eliteprospect s'il y a lieu).
Critères d'entrée pour les nouveaux joueurs
Voici les balises objectives et claires pour un joueur nouvellement arrivé dans la ligue. Cette cote, dite « informelle », doit être attribuée en fonction d’un énoncé ci-dessous :
- J'ai joué un match en tant que joueur professionnel : Cote 10;
- J'ai joué un match dans une ligue semi-professionnelle, dans la NCAA ou dans une ligue majeure : Cote 9;
- J'ai joué un match dans une catégorie élite (Junior AAA ou Collégial Division 1) ou dans une ligue élite Voir plus bas (2) : Cote 8;
- J'ai joué un match où les contacts sont permis et / ou dans une ligue compétitive Voir plus bas (1) : Cote 5 ou 6;
- Aucun des énoncés ci-dessus ne me correspond : Cote 1 à 3.
(1) Ligues compétitives * : Toute ligue jugée comparable ou supérieure à : La LMHO Division 1 ou 2, la SEC divisions C, la ligue intra (Peps) division B
(2) Ligues élites * : Toute ligue jugée comparable ou supérieure à : La SEC division B ou la ligue intra (Peps) division A.
* Cette liste s'alimente et / ou s'ajuste même en cours de saison.
Admissibilité des femmes dans la ligue
Les femmes sont les bienvenues dans la ligue ! Néanmoins, celles qui verraient quelconque désavantage ou inconvénient à faire partie de nos activités en raison de leur sexe doivent s'ajuster à la présence d'une majorité d'homme dans ses activités. La ligue ne peut exiger et n'exigera jamais à ses joueurs masculins de s'ajuster à la présence de femmes sur la glace. En cas de litige quelconque, la ligue ne fera aucune discrimination en raison du sexe d'un individu.
Admissibilité des joueurs d'âge mineure
Aucun joueur d'âge mineur peut participer à nos activités, même avec l'autorisation d'un tuteur légal. La ligue est strictement réservée aux personnes majeures, c'est-à-dire aux individus âgés de 18 ans et plus.
Règles d'alignement
Alignement minimum exigé : 6 joueurs et un gardien. Autrement la ligue attribue une défaite par défaut.
Alignement maximal autorisé : 13 joueurs et un gardien.
Les noms, prénoms et numéros de chandail de tous les joueurs présents sur la patinoire doivent être fournis avant le début de chaque partie. Tous les joueurs doivent porter un numéro différent, entre 1 et 99. Les «0» ou «00» ne comptent pas pour un numéro de chandail. Un joueur qui se présente alors que le match est déjà commencé doit s'identifier au marqueur. À l'exception d'un match de séries éliminatoires, un but effectué par un joueur absent de l'alignement ou incorrectement identifié dans l'alignement n'affecte pas le score de la partie. L'équipe peut identifier le joueur après la partie. Les statistiques individuelles seront ajustées mais le score ne s'ajustera pas, car ce joueur devait être identifié avant d'avoir effectué son but. La liste des joueurs peut être saisie sur le site Web de la ligue à l'endroit prévu à cet effet. Autrement, l'équipe doit identifier cette liste sur un papier et le remettre au marqueur avant le début de la partie.
Critères d'admissibilité par division
Chaque division possède ses critères d'admissibilité, lesquels indiquent les types de joueurs qu'une équipe peut intégrer dans son alignement lors d'une même partie. Que ce soit un joueur régulier, un remplaçant ou même un joueur emprunté à une autre équipe, l'équipe doit respecter ces critères sans quoi elle écopera d'une défaite par défaut.
Ce règlement vise à faire respecter notre mission première, laquelle consiste à mettre tous nos efforts pour permettre aux joueurs de hockey adulte d'évoluer, compétitionner sainement, se démarquer et / ou devenir les meilleurs d'une division qui regroupe des joueurs qui leur correspondent.
Division | Joueurs autorisés | Remplaçant régulier d'une autre équipe autorisé * Tout joueur faisant partie de l'alignement régulier d'une autre équipe de la LHPA |
---|---|---|
B | Joueur ayant une cote de 1 à 8 | Joueur ayant une cote de 1 à 7 |
C1 / C2 | Joueur ayant une cote de 1 à 7 | Joueur ayant une cote de 1 à 6 |
C3 / C4 | Joueur ayant une cote de 1 à 6 | Joueur ayant une cote de 1 à 5 |
D1 | Joueur ayant une cote de 1 à 4 | Joueur ayant une cote de 1 à 3 |
D2 | Joueur ayant une cote de 1 à 3 | Joueur ayant une cote de 1 ou 2 |
La ligue se réserve le droit de monter ou rétrograder une équipe, même en cours de saison, si elle juge qu'elle ne convient pas à sa division.
Pour plus d'information sur les cotes lettrées ci-dessus, veuillez vous référer aux règlements de la ligue à la section cote joueurs.
Les séries éliminatoires
La formule des séries éliminatoires diffère d'une saison à l'autre et d'un calibre à l'autre selon le nombre d'équipes qui en font partie. Une 2e chance peut être donnée à une seule reprise à la meilleure équipe perdante. Un « bypass » peut être accordé au meilleur gagnant d’une ronde donnée ou à la 2e meilleure équipe si le meilleure gagnant a déjà profité d'une 2e chance dans une ronde précédente.
L'équipe peut faire appel à jusqu'à 2 remplaçants de son choix ayant une cote officielle admissible, à condition de se présenter avec l'alignement exigé (6 joueurs et 1 gardien).
Joueurs admissible en série éliminatoire.
Joueurs admissibles | Gardiens de but admissibles |
---|---|
Joueur qui a joué au moins 4 matchs en saison régulière avec l’équipe | Seuls les gardiens ayant joué au moins un match en saison régulière, qui respecte la règle d'alignement, et qui n'a pas joué plus de 4 matchs dans une équipe de division / sous-division supérieure est un gardien admissible en séries. Autrement, l’équipe doit faire appel à un gardien de but admissible en série d’une équipe de division / sous-division inférieure ou d’une équipe de la même division ayant terminé à une position inférieure au classement général. La ligue peut, dans la mesure du possible, attribuer un gardien de but si l’équipe ne peut en trouver un. Si une équipe ne peut se présenter avec un gardien de but admissible, l’équipe perd la partie automatiquement. |
Si une équipe habille un joueur qui n'est pas admissible, elle écopera d'une défaite automatique. Une visite surprise sera effectuée, au hasard, avant ou après les matchs pour vérifier l'identité des joueurs. Tous les joueurs doivent fournir une carte d'identité avec photo.
Les joueurs qui ne peuvent et / ou ne veulent pas fournir une carte d'identité avec photo :
- Si la visite est effectuée avant la partie :
Le ou les joueurs visés ne peuvent pas participer à la partie. - Si la visite est effectué après la partie :
L'équipe écope systématiquement d'une sanction de type 3 pour ces joueurs.
Classement et attribution des points
Attribution des points - Équipes
Une partie gagnée vaut 2 points. Une partie gagnée en tir de barrage ou en prolongation vaut 2 points. Une partie perdue en surtemps vaut 1 point. Une partie nulle vaut 1 point. À l'exception de la division A, une partie dans laquelle 8 minutes de pénalité ou moins ont été décernées vaut un point (point franc-jeu).
Le classement
Pour chaque division, le classement est déterminé en fonction des statistiques cumulées lors de matchs opposant les équipes de la même division uniquement. Le rang est ensuite déterminé, en ordre, par :
- Le plus grand nombre de point cumulé
- Le plus grand nombre de point franc-jeu
- Le plus grand nombre de victoire
- Le plus petit nombre de partie jouée
- Le plus grand différentiel de buts
- Le plus grand différentiel de tirs
Les équipes qui ne possèdent pas un nombre suffisant de parties jouées verront leurs statistiques projetées sur un nombre de parties jouées commun à sa division.
Éléments multimédia (photos & vidéos)
Les participants doivent accepter d’être pris en photo et/ou en vidéo lors des activités organisées par la ligue LHPA. Le matériel multimédia produit lors de ces activités demeure la propriété de la ligue LPHA. Ce matériel peut être présenté sur le site Web, sur les médias sociaux (Ex. Facebook et Twitter) exploités par la ligue LHPA. Les participants ont le droit de demander à la ligue LHPA de retirer une photo ou une vidéo dans laquelle il apparait. La ligue LHPA s’engage à retirer l’élément multimédia visé dans la mesure du possible et dans les plus brefs délais.
Remboursements
Un joueur expulsé d’un match ou de la ligue n’a droit à aucun remboursement. Un joueur qui doit quitter la ligue, peu importe la raison, et qui a effectué son paiement à la ligue a droit à un remboursement équivalent aux parties restantes de la saison (parties payées), et ce dès qu'un remplaçant permanent prends sa place.
Politiques d'inscription et de paiement
À l'exception des divisions de type mixtes, seules des équipes peuvent s'inscrire par l'entremise d'un responsable d'équipe (DG). Notre ligue n'offre aucune « inscription individuelle » à quelconque joueur. Chaque joueur doit intégrer une équipe puis contribuer financièrement à l'inscription de cette équipe. Chaque paiement remit à la ligue constitue donc un « paiement individuel » et non une « inscription individuelle ».
Il est toujours préférable d'effectuer son paiement à un représentant de la ligue ou à partir du formulaire de paiement en ligne. Tout paiement remit à un responsable d'équipe, organisation tierce ou commanditaire doit être accompagné d'un reçu de leur part, car cette somme ne peut être éligible à notre politique et de remboursement telle que prévue par la loi. Il est essentiel de remettre toute somme d'argent à une personne ou une organisation tierce de confiance, et de veiller à ce que ce dernier l'ait remit à la ligue. La section Mes Paiements affiche la liste de tous les paiements individuels que la ligue a reçu en votre nom pour chaque équipe auquel vous faites (ou avez faites) partie. Par conséquent, il faut s'assurer que tous vos paiements individuels apparaissent dans cette liste pour être éligible à notre politique de remboursement.
Expulsion pour des raisons financières : La ligue peut, à tout moment et à sa propre discrétion, mettre fin à la saison d'une équipe si son cadre financier est déficitaire, ou tends vers un issu déficitaire. La ligue s'engage toutefois à rembourser, s'il y a lieu, les individus au pro-rata des activités consommés en date de l'expulsion.
Protection et uniformes
La ligue LHPA oblige la protection complète, soit : des jambières, une coquille, une culotte, des patins, un protège cou, des épaulières, des protège coudes, des gants, un casque munit d’une grille ou d’une visière qui couvre le visage au complet. La ligue LHPA, son personnel et ses membres ne peuvent être tenus responsables des blessures et dommages reçus par un joueur qui ne porte pas de protection complète lors de ses activités puisqu'elle ne peut garantir que tous ses clients, inscrits sur une base volontaire, ont les compétences, réflexes et habiletés requises pour s'ajuster en fonction du niveau de protection des individus. La pratique du hockey sur glace et la nature récréative de nos activités comportent donc des risques inhérents que la ligue, les complexes sportifs et la Ville de Québec ne peut assumer. Les joueurs doivent assumer la totalité des risques de blessures corporelles, perte de dentition et la perte de la vue en cas de fausse manœuvre de quiconque durant les parties de hockey, notamment en portant une visière ou une grille qui ne couvre pas la totalité du visage et en négligeant de porter un protège cou.
Règlement subsidiaires
Les règlements du hockey mineur du Québec sont également appliquée de façon complémentaire aux présents règlements.
Simon Dion
Directeur du comité de discipline - LHPA