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  LOCAL
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Réglements de la ligue LHPA

    Code de conduite sur et hors glace

    • Interdits
      • Contact volontaire
      • Toute bataille et/ou geste instigateur
      • Tout geste visant à blesser un adversaire
      • Tout geste disgracieux envers joueurs ou arbitres
      • Tout autre acte donnant lieu à une punition selon le Règlement de Hockey mineur Québec;
    • Il est strictement interdit de consommer de l’alcool ou des drogues avant et pendant les matchs.
    • Il est strictement interdit à un joueur de jouer lorsque suspendu.
    • Lorsqu’expulsé par un arbitre, il est strictement interdit :
      • Pour quelque raison que ce soit, de revenir sur la glace ou derrière le banc des joueurs;
      • De tenter d’interagir avec les joueurs de l’autre équipe ou avec l’arbitre;
      • De regarder la partie d’un autre endroit que les gradins
      • De toute autre manière tenter d’interférer avec le match en cours.
    • Le comité de discipline se réserve le droit dans les cas mentionnés ci-haut, d’imposer des sanctions supplémentaires. L’expulsion de la ligue ou d’un match est sans remboursement.

    Sanctions

    • L’arbitre peut décerner, à sa discrétion, une punition d’inconduite à tout joueur critiquant ouvertement ses décisions pendant (2 min., 5 min., 10 min. ou un match) ces punitions pourront êtres révisées au besoin par le comité de discipline et jugées cas par cas.
    • Tout joueur impliqué dans une bataille se verra expulsé du match et l’équipe devra subir une punition de 5 minutes, peu importe si un but est compté ou non. Le joueur s’étant battu se verra attribuer, en plus de l’expulsion, une suspension de 3 matchs par le comité de discipline. Toute récidive entraînera une deuxième suspension de 5 matchs. Une troisième offense résultera en une expulsion complète de ligue, sans remboursement.
    • La durée des punitions mineures est de deux (2) minutes, temps arrêté. La punition se termine après l’écoulement complet des deux minutes ou si un but est compté contre l’équipe punie.
    • Si un joueur se voit décerner trois (3) punitions mineures au cours de la même partie, celui-ci sera automatiquement expulsé du match.
    • Un joueur se faisant expulser de trois (3) matchs sera suspendu pour un (1) match et pourrait se voir décerner toute autre suspension et/ou punition jugée nécessaire (notamment en cas de récidive).
    • Un joueur qui se voit décerné une punition majeure (5 minutes) sera automatiquement expulsé du match et écopera automatiquement d’une suspension minimale d’un match. Une deuxième offense entraînera automatiquement une suspension minimale de trois matchs. Une troisième offense, se traduira par une expulsion de la ligue sans remboursement.
    • Les inconduites (10 minutes avec code C) sont quant à elles automatiquement sanctionnées d’un avertissement lors d’une deuxième offense. Chaque offense subséquente entraînera une suspension automatique minimale d’un match.
    • Chaque extrême inconduite (10 minutes avec code D ou E) sera révisée et passible de suspension. Si deux (2) de ces punitions sont octroyées conjointement lors du même incident ou match, le joueur aura au minimum 1 match de suspension automatique.
    • Les suspensions seront attribuées à la seule discrétion du comité de discipline.

    Tableau des punitions mineures


    Catégorie

    Description

    Sanctions

    Pénalité mineure

    2 minutes de pénalité. Suite à 3 infractions (mineures ou majeures), le joueur est expulsé du match.


    Pénalité majeure

    5 minutes de pénalité. Suite à une 2e offense (mineure ou majeure), le joueur est expulsé du match.

    Au besoin par l’arbitre, révision et sanction par le comité de discipline.

    Inconduite de match

    Le joueur est expulsé du match.

    Au besoin par l’arbitre, révision et sanction par le comité de discipline.

    Pénalité de match

    Le joueur est expulsé du match.

    Révision et sanction par le comité de discipline.

    Tableau des punitions majeures

    Nature de l'infraction Sanction
    Tentative de blessure Punition de match suspension jusqu'à révision par le comité de discipline.
    Frapper, menacer ou molester un officiel Punition de match suspension jusqu'à révision par le comité de discipline. (min. 3 parties)
    Bataille Punition de match, suspension automatique de 3 parties.
    Deuxième bataille (même saison) Renvoi de la ligue sans droit d'appel.
    Double échec / cingler plus haut que les épaules Punition de match suspension automatique.
    Pénalités relatives à une bataille (interprétation de l’arbitre) Inconduite de partie possibilité de suspension.
    Darder / donner un six pouces / donner du genou Punition de match suspension automatique. suspension automatique, sauf si le comité de discipline le juge autrement.
    Extrême inconduite dans la partie Expulsion de la partie en cour
    Troisième punitions au cours d'une partie (peu importe la nature) Expulsion du reste de la partie, sauf le gardien de but car il sera suspendu pour la prochaine partie. Si le joueur continu à jouer, il sera suspendu la partie suivante. Joueur non remplacé dans la boîte.

    Le comité de discipline

    Le comité de discipline est constitué des responsables des équipes (DG) ainsi que le directeur du comité de discipline de la ligue. Toute infraction majeure sera analysée et sanctionnée par le comité de discipline. L’analyse d’une infraction s’effectue par un comité constitué de 3 personnes :

    • Le directeur du comité de discipline.
    • Au moins 2 responsables d’équipe choisis aléatoirement, qui ne sont pas cité dans l'infraction.

    Analyse d’un incident par le comité de discipline

    Rapport initial

    Le ou les officiels doivent transmettre un bref rapport écrit sur l’incident à la ligue.

    Droit de parole

    Le responsable du comité de discipline informe le responsable des équipes citées dans l'incident par courrier électronique. Ces derniers peuvent faire valoir leur commentaire, celui d'un témoin, et celui du ou des joueurs visés dans l'incident en respectant un délais maximum de24 heures.

    Analyse de l’infraction

    Un comité de discipline est ensuite formé de façon aléatoire. Le comité est consituté de membres du personnel de la ligue et de responsables d'équipes qui n'évoluent pas dans la même division que les équipes citées dans l'incident. Les membres du comité de discipline prennent ensuite connaissance des faits et suggérent le ou les sanctions à appliquer. L’identité des membres du comité de discipline qui analysent une infraction demeure confidentielle.

    Application de la sanction

    La sanction qui fait consensus dans l'étape précédente sera imposée et ce, sans appel possible.

    Sanctions

    Sanctions de type 1 - Suspension

    • 1.1 Suspension d'une (1) partie;
    • 1.2 Suspension de deux (2) parties;
    • 1.3 Suspension de trois (3) parties;
    • 1.4 Suspension de quatre (4) parties;
    • 1.5 Suspension de cinq (5) parties;
    • 1.6 Suspension de dix (10) parties.

    Sanctions de type 2 - Expulsions

    • 2.1 Expulsion de la saison en cours;
    • 2.2 Interdiction d'intégrer la ligue à une saison donnée;
    • 2.3 Expusion de la ligue sans possibilité de réintégration.

    Sanctions de type 3 - Sanction d'équipe hors glace

    • 3.1 Joueur non-admissible.

      L'équipe qui intègre un joueur non-admissible sera pénalisé au pointage finale de la partie, pouvant ainsi occasionner un match null ou même une défaite.

      Cliquer ici pour afficher plus d'information et les modalités de l'application d'une sanction 3.1

    • 3.2 Gardien non-admissible

      Une équipe qui intègre un gardien non-admissible écope d'une sanction pouvant affecter le score finale du match et ainsi occasionner un match null ou même une défaite.

      Cliquer ici pour afficher plus d'information et les modalités de l'application d'une sanction 3.2

    Sanctions de type 4 - Hors glace

    • 4.1 Défaut de paiement à la ligue. Amende de 10 $ et suspension en vigueur jusqu'au paiement de la somme due.

    Responsable d’équipe (DG)

    Le responsable d’équipe est la personne ressource qui prend en charge les responsabilités suivantes :

    • Communication avec les organisateurs de la ligue
    • Avant chaque match, le responsable d’équipe doit s’assurer que les joueurs sont présents et identifiés dans son alignement à partir du site Web dans la section prévue à cet effet.
    • La collecte des paiements ou le rappel du paiement de tous ses joueurs selon les modalités prévues ou selon l'entente prise avec la ligue.
    • Analyser des infractions et suggérer une ou plusieurs sanctions à appliquer.

    Déroulement des parties

    Couleur des chandails

    Chaque équipe doit porter un uniforme de couleur distincte. S'il y a conflit, l'équipe commanditée qui arbore le logo d'une entreprise a priorité. Sinon, les DGs doivent décider au hasard quelle équipe portera le chandail de couleur alternatif.

    Warm-Up

    Les 3 premières minutes du temps de glace peuvent être utilisées pour le réchauffement des joueurs.

    Les périodes

    Le temps de chaque période est déterminé selon la durée du temps de glace :


    Préparatoires et saison régulière

    Temps de glace

    Durée de chaque période

    1 h 30

    20 minutes non chrono, 3 dernières minutes de la 3e période chrono

    1 h 20

    18 minutes non chrono, 3 dernières minutes de la 3e période chrono

    1 h 10

    15 minutes non chrono, 3 dernières minutes de la 3e période chrono

    Séries

    Temps de glace

    Durée de chaque période

    1 h 30

    18 minutes non chrono, 3e période de 15 minutes chrono

    1 h 20

    15 minutes non chrono, 3e période de 12 minutes chrono

    1 h 10

    12 minutes non chrono, 3e période chrono

    La période débute dès que la rondelle touche le sol à la mise au jeu.

    Le temps s'écoule sans arrêt de jeu. Entre les périodes, les équipes ont 2 minutes de repos. Les 3 dernières minutes de la 3ième période sont chronométrées.

    Tirs de barrage

    En préparatoires et en saison régulière:

    À la fin d’un match, s’il y a égalité et si le temps le permet, il y aura fusillade. Chaque équipe doit envoyer 3 joueurs différents. L'équipe locale est toujours celle qui effectue le premier essai. L’équipe qui compte le plus de but après 3 essais obtient un point additionnel au pointage final. S’il y a égalité, chaque équipe envoi le joueur de son choix. Le même joueur peut être envoyé plus d'une fois. La première équipe à compter obtient un point additionnel au pointage final.

    En séries

    À la fin d’un match, s’il y a égalité, il y aura fusillade. Chaque équipe doit envoyer 3 joueurs différents. Un joueur qui purge une pénalité en fin de match ne peut pas participer à l'un des 3 premiers tirs. Les joueurs expulsés ne peuvent pas participer aux tirs de barrage. L'équipe locale est toujours celle qui effectue le premier essai. L’équipe qui compte le plus de but après 3 essais obtient un point additionnel au pointage final. S’il y a égalité, chaque équipe envoi le joueur de son choix. Le même joueur peut être envoyé plus d'une fois. La première équipe à compter obtient un point additionnel au pointage final.

    Prolongations

    Les prolongations ne s’appliquent pas dans la ligue LHPA.

    Catégories de joueur

    Cote de joueur

    • D Débutant : Joueur amical OU peu expérimenté OU ayant participé à moins de 30 matchs dans une (1) ligue de hockey organisé.

    • R Récréatif : A joué au minimum 30 matchs dans une (1) ligue de hockey organisé ET capable d'être fonctionnel dans un système de jeu 5 contre 5 ET n'a jamais évolué dans un niveau supérieur à une (2) ligue mineur récréative.

    • R+ Récréatif fort : Joueur qui démontre un rendement supérieure à la norme parmi les joueurs récréatifs de la ligue.

    • C Compétitif : Joueurs ayant évolué dans une (3) ligue mineur compétitive dans les 10 dernières années OU joueur qui a évolué dans une (4) ligue compétitive reconnue dans les 2 dernières années OU joueur qui démontre une maîtrise des compétences enseignées et pratiquées dans un cadre compétitif (contrôle de la rondelle, vision de jeu, exécution et positionnement dans la plupart des systèmes de jeu).

    • C+ Compétitif fort : Joueur compétitif qui démontre un rendement supérieure à la norme parmi les joueurs d’une division compétitive de la ligue.

    • E Élite : A évolué dans une (5) organisation élite dans les 7 dernières années OU dans une (7) ligue majeure il y a plus de 5 ans OU évolué une (8) ligue professionnel il y a plus de 10 ans.

    • SR Senior : A évolué dans une (6) ligue senior reconnue dans les 5 dernières années OU dans une (7) ligue majeure dans les 5 dernières années OU dans une (8) ligue professionnel dans les 10 dernières années.

    • P Professionnel : A évolué dans une (8) ligue professionnel dans les 5 dernières années.

    Voici la liste des organisations auxquels le système de cote fait référence.

    • (1) ligue de hockey organisé : Toute ligue, organisation ou association de hockey reconnue qui organise et structure des parties en formule 5 contre 5 avec avec au moins 2 arbitres. La ligue, organisation ou association doit certifier qu'au moinsun arbitre fédéré est présent à chaque match.

    • (2) ligue mineur récréative : Programme de hockey mineur sans contact simple lettre.

    • (3) ligue mineur compétitive : Programme de hockey avec contact double lettre, formé des meilleurs joueurs d’une zone géographique donnée, sans constituer la catégorie la plus haute : Midget Espoirs, Prep School juvénile, NCAA Division 3, Midget double lettre, Junior double lettres.

    • (4) organisation adulte compétitive reconnue : LHA divisions C1, LMHO division CC, Ligue Olympique St-Gilles (LOSG)

    • (5) organisation élite : Programme de hockey avec contact, formé des meilleurs joueurs d’une zone géographique donnée, constituant la catégorie la plus haute, proposant des pratiques intensives encadrée par du personnel qualifié. NCAA Division 2, Midget/Junior (AAA après la réforme / AA, BB avant la réforme), Prep school division 1, ECHL, SPHL.

    • (6) ligue senior reconnue : LNAH, LHSAAAQ (plus à venir)

    • (7) ligue majeure : CHL, AHL, NCAA Division 1, ou tout autre ligue de niveau équivalente constituant un source de repêchage pour les ligues professionnelles.

    • (8) ligue professionnel : NHL, KHL (plus à venir)

    Règles d'alignement

    Chaque division possède une règle d'alignement, laquelle indique les types de joueurs qu'une équipe peut intégrer dans son alignement lors d'une même partie. Que ce soit un joueur régulier, un remplaçant ou même un joueur emprunté à une autre équipe, l'équipe doit respecter sa règle d'alignement sans quoi elle écopera d'une sanction de type 3.

    Ce réglement vise à faire respecter notre mission première, laquelle consiste à mettre tous nos efforts pour permettre à nos joueurs d'évoluer, compétitionner sainement, se démarquer et / ou devenir les meilleurs d'une division qui regroupe des joueurs qui correspondent à son niveau de jeu.

    DivisionJoueurs admissiblesJoueurs inadmissibles
    Senior - A P SR E C+ C R+ R D
    Élite - B E C+ C R+ R P SR D
    Compétitif - C1 / C2 C+ C R+ R P SR E D
    Récréatif / compétitif - C3 C R+ R D P SR E C+
    Récréatif - D R+ R D P SR E C+ C

    Pour plus d'information sur les cotes lettrées ci haut, veuillez vous référer aux réglements de la ligue à la secction catégorie joueurs.

    Les séries éliminatoires

    La formule des séries éliminatoire diffère d'une saison à l'autre et d'un calibre à l'autre selon le nombre d'équipes qui en font partie.

    L'appel de joueur remplaçant doit être respectée rigoureusement afin d'éviter les équipes suprises (ou « équipe boostée » en bon français). Notre ligue considère qu'un joueur manquant est, et doit rester, un élément qui désavantage une équipe. On permet toutefois aux équipes de faire appel à un joueur moins fort, et ce même s'il fait partie d'une autre équipe. Elle doit toutefois le faire en respectant la règles de remplaçants admis en séries éliminatoire.

    Remplaçants admis lors d'une partie en série éliminatoire.

    Joueurs remplaçants admissibles Gardiens de but remplaçants admissibles
    Division senior - A

    Tout joueur ayant participé à au moins 4 matchs, dans l'équipe, en saison régulière. L'intégration de ces joueurs doit être fait en respectant la règle d'alignement du calibre correspondant.

    Joueur régulier d'une équipe de division B, à l'exception des joueurs qui ont cumulés le plus de but, passe ou point de son équipeGardien régulier B, C ou D
    Division élite - BJoueur régulier d'une équipe de division C, à l'exception des joueurs qui ont cumulés le plus de but, passe ou point de son équipeGardien régulier C ou D
    Division compétitive - CJoueur régulier d'une équipe de division D, à l'exception des joueurs qui ont cumulés le plus de but, passe ou point de son équipeGardien régulier D
    Division récréative - DAucunLa ligue doit autoriser le gardien. Autrement la ligue fournira un gardien.

    Si une équipe habille un joueur qui n'est pas admissible, elle écopera d'une sanction 3.1 (voir la section Sanctions). Une visite surprise sera effectuée, au hasard, avant ou après les matchs pour vérifier l'identité des joueurs. Tous les joueurs doivent fournir une carte d'identité avec photo.

    Les joueurs qui ne peuvent et / ou ne veulent pas fournir une carte d'identité avec photo :

    • Si la visite est effetuée avant la partie :
      Le ou les joueurs visés ne peuvent pas participer à la partie.
    • Si la visite est effectué après la partie :
      L'équipe écope systématiquement d'une sanction de type 3 pour le ou les joueurs qui refusent ou ne peuvent fournir une carte d'identité avec photo.

    Attribution des points

    Attribution des points - Équipes

    Une partie gagnée vaut 2 points. Une partie gagnée en tir de barrage ou en prolongation vaut 2 points. Une partie perdue en tir de barrage ou en prolongation vaut 1 point. Le classement des équipes est déterminé, en ordre, par :

    1. Le plus grand nombre de point cumulé
    2. Le plus petit nombre de partie jouée
    3. Le plus grand nombre de but pour
    4. Le plus petit nombre de but contre

    Éléments multimédia (photos & vidéos)

    Les participants doivent accepter d’être pris en photo et/ou en vidéo lors des activités organisées par la ligue LHPA. Le matériel multimédia produit lors de ces activités demeure la propriété de la ligue LPHA. Ce matériel peut être présenté sur le site Web, sur les médias sociaux (Ex. Facebook et Twitter) exploités par la ligue LHPA. Les participants ont le droit de demander à la ligue LHPA de retirer une photo ou une vidéo dans laquelle il apparait. La ligue LHPA s’engage à retirer l’élément multimédia visé dans la mesure du possible et dans les plus brefs délais.

    Remboursements

    Un joueur expulsé d’un match ou de la ligue n’a droit à aucun remboursement. Un joueur qui doit quitter la ligue, peu importe la raison, a droit à un remboursement équivalent aux parties restantes de la saison (parties payées), et ce dès qu'un remplaçant permanent prends sa place.

    Protection et uniformes

    La ligue LHPA oblige la protection complète, soit : des jambières, une coquille, une culotte, des patins, un protège cou, des épaulières, des protège coudes, des gants, un casque munit d’une grille ou d’une visière qui couvre le visage au complet. La ligue LHPA ne peut être tenue responsable des blessures et dommages reçus lors de ses activités par un joueur qui ne porte pas de protection complète. La pratique du hockey sur glace comporte des risques que la ligue ne peut assumer. Les joueurs doivent donc assumer la totalité des risques de blessures corporelles, perte de dentition et la perte de la vue en cas de fausse manœuvre durant les parties de hockey, notamment en portant une visière ou une grille qui ne couvre pas la totalité de mon visage. Un joueur ne peut tenir responsable un autre joueur des dommages corporels reçus en cas d'accident.

    Règlement subsidiaires

    Les règlements du hockey mineur du Québec sont également appliquée de façon complémentaire aux présents règlements.

     

    Simon Dion
    Directeur du comité de discipline - LHPA